01 JUIN 2017

Le chiffre du mois

Les habitants du Gard mauvais élèves en hygiène bucco-dentaire.

L'assurance-maladie et les chirurgiens-dentistes tirent la sonnette d'alarme, les Gardois ont une hygiène bucco-dentaire perfectible. 40% d'entre eux n'ont pas consulté de chirurgien-dentiste sur les deux dernières années et sur 1 500 élèves de classes de CP, 55% présentaient des caries non soignées. Une situation alarmante qui a conduit L'Assurance Maladie, la Mutualité Française, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire à lancer une campagne de sensibilisation afin que les Gardois modifient leurs comportements.

Source : http://www.mediasdusud.fr

toothpaste-1786388_640.jpg

29 MAI 2017

Le congrès du CEO à Deauville se tiendra du 3 au 5 Juin 2017.

Le congrès de printemps du Collège Européen d'Orthodontie 2017 aura lieu à Deauville et sera consacré à la dimension verticale qui est une préoccupation quotidienne dans votre métier d'orthodontiste. Cette année, le congrès est ouvert au non membres.

Le programme détaillé

Le lieu

Dentaire Service sera présent à vos côtés pour célébrer les 50 ans de ce collège. Retrouvez-nous sur le stand n°11-Blue d'IS pour assister à des démonstrations de la caméra TRIOS de 3Shape de prise d'empreinte numérique.

A bientôt !

Source : CEO Deauville
C. Photos : CEO Deauville

24 MAI 2017

Un chien chez le dentiste pour avoir moins peur.

Une dentiste au Canada a décidé de proposer à ses patients de la zoothérapie afin d'apaiser les patients stressés lors des soins.

Aller chez le dentiste est rarement un moment que l'on attend avec impatience, mais cela pourrait prochainement changer grâce au développement de la zoothérapie. La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal de compagnie pour réduire le stress lors des traitements médicaux. Cela permet non seulement de faire baisser l'anxiété, mais aussi la tension artérielle, le patient se sent bien et pratiquer les soins devient alors plus simple.

Gaston, un Shih Tzu chez le dentiste.

A Donnacona, une ville située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent au Canada, un cabinet dentaire a décidé de tenter l'expérience en invitant un chien nommé Gaston, à rencontrer les patients. Lors des consultations (hors opérations chirurgicales pour des raisons d'hygiène), Gaston vient s'allonger près des patients qui peuvent alors le caresser. Rassurés, ils sont alors nettement moins anxieux et cela permet aussi parfois d'éviter des anesthésies générales à des patients trop anxieux ou difficiles à garder immobiles. C'est notamment le cas avec les enfants. Le chien absorbe les énergies négatives et autres craintes. « On y croyait vraiment, mais on ne savait pas à quel point on verrait une différence majeure » explique le Dr Sophie Robitaille au Journal du Québec.

Sources : www.wamiz.com, Journal du Québec.
C.Photos : Journal du Québec.
Rédaction : Dentaire Service.

Actualite-dentaire-chien-cabinet-dentaire-Dentaire-Service2.png

18 MAI 2017

Cyberattaque, un ransomware frappe 200 000 entreprises à travers le monde.

Une attaque planétaire d'une ampleur inédite. 200 000 victimes, 150 pays concernés. Le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations perturbé. Depuis vendredi 12 mai, le rançongiciel WannaCry fait les gros titres à travers le monde. Cette cyberattaque a mis en évidence la vulnérabilité des systèmes d'information et a été l'occasion de rappeler l'importance des antivirus et de la sauvegarde pour protéger ses données.

Mais qu'est-ce qu'un ransomware ou rançongiciel ?

Un ransomware est un logiciel malveillant conçu pour bloquer l'accès au système d'un ordinateur ou encrypter l'ensemble des fichiers. Le cybercriminel impliqué exige très généralement une rançon sous la forme d'une devise virtuelle difficile à tracer en échange, mais il n'existe aucune garantie, d'instructions pour récupérer l'accès aux fichiers.

Suis-je concerné ?

Les ransomware ou rançongiciels représentent une menace grandissante et prennent de plus en plus d'ampleur. De fait, les nouvelles variantes de programmes malveillants se comptent par millions chaque année et touchent autant les particuliers que les professionnels.

Des entreprises françaises touchées par l'attaque.

Le logiciel malveillant s'est appuyé sur une faille de Microsoft. Il semble avoir surtout touché des machines utilisant d'anciennes versions de Windows. Parmi les entreprises infectées, on peut notamment citer Renault, Telefonica, FedEx, Vodafone, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, mais aussi les médecins de ville, hôpitaux, ambulances en Angleterre et les banques et le ministère de l'Intérieur en Russie.

« Il est très difficile d'identifier et même de localiser les auteurs de l'attaque. Nous menons un combat compliqué face à des groupes de cybercriminalité de plus en plus sophistiqués qui ont recours au chiffrement pour dissimuler leur activité. La menace est croissante », a déclaré Rob Wainwright, directeur d'Europol. 22% des entreprises françaises en ont été victimes en 2016, d'après le baromètre Euler Hermes-DFCG.

Comment les ransomwares se propagent-ils ?

Le plus souvent, les criminels s'en prennent aux utilisateurs via des e-mails de phishing ou des liens douteux. Dès que l'utilisateur clique sur un lien malveillant ou ouvre une pièce jointe infectée, le programme malveillant se propage dans tout le système.

Que puis-je faire pour me protéger des ransomware ?

Les antivirus et les analyses du système sont autant de méthodes permettant de prévenir les attaques de ransomware. Toutefois, les cybercriminels sont ingénieux et persévérants, et il suffit d'un clic pour que votre système soit infecté. Pour une entreprise, les données sont extrêmement précieuses. Elle doit tout mettre en œuvre pour les protéger, ou, le cas échéant, pour tout récupérer après une attaque et retrouver ainsi une activité normale rapidement.

La meilleure façon de se protéger des ransomware consiste donc à disposer d'une sauvegarde fiable, régulière et sûre, permettant de restaurer les fichiers non infectés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Toute l'équipe de Dentaire Service est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de protection antivirus et de sauvegarde.

Sources : l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, INGRAM, OODRIVE

15 MAI 2017

Santé bucco-dentaire : un arrêté paru au Journal Officiel fixe les modalités de la consultation bucco-dentaire préventive gratuite pour les jeunes de 21 et 24 ans.

Prévu à l'origine pour l'enseignement primaire et secondaire, le programme M'T dents s'est récemment ouvert aux jeunes jusqu'à 24 ans, les étudiants étant trop nombreux à déclarer renoncer aux soins dentaires pour des raisons financières.

Un arrêté paru au Journal Officiel fixe ainsi la nature des examens et les modalités de la consultation préventive chez le chirurgien-dentiste prévue pour les personnes de 21 ans et de 24 ans. Cette consultation sera intégralement prise en charge par l'Assurance Maladie.

« L'examen bucco-dentaire de prévention pour les jeunes adultes, réalisé dans l'année qui suit leur vingt et unième et leur vingt-quatrième anniversaire, comporte obligatoirement une anamnèse, un examen bucco-dentaire et des éléments d'éducation sanitaire », précise le texte.

« L'examen est complété, si nécessaire, par les actes suivants : des radiographies intrabuccales, l'établissement d'un programme de soins », complète le texte.

A ce titre, les actes pratiqués dans le cadre de cette consultation préventive ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires, précise l'arrêté. Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues seront rémunérés directement par l'Assurance Maladie, à hauteur de 30 euros pour la consultation.

En cas d'examens radiographiques, la rémunération est portée à 42 euros, et à 54 euros en cas de réalisation de trois ou quatre clichés. « Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2018 ».

Quant aux « éléments d'éducation sanitaire » qui doivent être délivrés lors de cette consultation, le texte ajoute qu'il s'agit de sensibiliser à la santé et à l'hygiène bucco-dentaires, de fournir un enseignement sur le brossage dentaire, et de donner des recommandations d'hygiène alimentaire.

Le programme M'T Dents, instauré en 2007, vise à améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes Français par une invitation à une consultation chez le chirugiens-dentiste ou le médecin stomatologue prise en charge à 100 % et des visites dans les écoles. Un temps menacé de coupes budgétaires, le programme s'est finalement renforcé.

Source : www.pourquoidocteur.fr, publié le 25.04.2017.
Mots-clés : santé bucco-dentaire, dentiste, accès aux soins dentaires.
Rédaction : Dentaire Service.

Actualite-dentaire-MT-dents-Dentaire-Service.jpg