03 AVRIL 2017

Le fil d'actualité

Le dentifrice diminuerait le risque d'infarctus.

Selon une étude américaine parue dans The American Journal of Medicine, se brosser les dents avec un dentifrice « anti-plaque dentaire » pourrait réduire les risques cardio-vasculaire.

Un dentifrice « anti-plaque dentaire » pour prévenir l'infarctus.

Le Dr Charles HENNEKENS de l'université de Floride aux États-Unis, codécouvreur du rôle protecteur de l'aspirine sur le cœur, s'est intéressé à la plaque dentaire. Si celle-ci n'est en effet pas régulièrement évacuée par un brossage régulier efficace, elle a tendance à s'installer et colonisée par des bactéries, elle peut être à l'origine non seulement de problèmes de gencives mais aussi cardiaques, comme l'endocardite (une inflammation de l'enveloppe du cœur), chez des personnes fragilisées.

Les chercheurs américains ont donc eu l'idée d'utiliser un dentifrice spécial luttant contre la plaque dentaire qui permet de localiser les endroits ou le brossage a été efficace. Pendant deux mois, deux groupes de volontaires de trente personnes ont utilisé soit ce dentifrice particulier, soit un autre plus classique. Des dosages sanguins mesurant le niveau d'inflammation, (le dosage de la CRP protéine), ont été réalisés. Résultat, dans le groupe ayant utilisé le dentifrice anti-plaque, la diminution de celle-ci a été plus importante (49 % contre 24 %). L'inflammation a été réduite de 29 % dans ce groupe contre 25% chez les utilisateur de dentifrice classique. D'autres travaux devront confirmer que le risque de maladie cardio-vasculaire est bien diminué par l'utilisation d'un dentifrice « anti-plaque ». Une étude à plus large échelle est déjà en cours d'élaboration avec le National Institutes of Health (NIH). A suivre...

Source : DENTOSCOPE, n°170, 24 novembre 2016.
Le dentifrice diminuerait le risque d'infarctus
 
c. photos : freepik.com

26 MARS 2017

Le fil d'actualité

L'importance de l'hygiène bucco-dentaire pour lutter contre le cancer.

Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, publie en février dernier son troisième ouvrage après l'immense succès de ses deux précédents ouvrages. Ce nouvel opus, « Votre santé sans risque » publié chez Albin Michel, définit comment chacun peux préserver sa santé grâce aux ressources qu'ils possèdent. Par des règles d'hygiène simples et des astuces de la vie quotidienne, le Docteur Frédéric Saldmann entend ainsi améliorer la vie de tous...

Essentiel pour préserver une vie sociale. Mais pas seulement !

Et dans ses chapitres consacrés à l'hygiène, il s'attarde sur l'importance de l'hygiène bucco-dentaire. Il insiste « Si nos dents nous aident à nous détendre, elles peuvent aussi nous attaquer si on ne prend pas soin d'elles. Les dents mal entretenues parachutent des bactéries sur les organes. Les scientifiques ont mis une évidence la corrélation entre infections des gencives et le cancer du pancréas ». Les facteurs de risque avaient été mis en évidence dans le cancer de la prostate, des maladies cardio-vasculaires mais « plus récemment, lit-on, les preuves s'orientent vers d'autres pathologies comme la maladie d'Alzheimer ».

 

Source : Votre santé sans risque, Docteur Frédéric Saldmann, Albin Michel, 2017.

17 MARS 2017

Événement

IDS – 37ème édition du salon international de l'odontologie du 21 au 25 mars 2017 à Cologne en Allemagne.

Le rendez-vous international des professionnels de l'art dentaire approche à grand pas et se tiendra du 21 au 25 mars 2017. Le salon phare du secteur dentaire mondial offrira de nouveau de belles perspectives pour les cabinets dentaires et d'orthodontie et les laboratoires.

Le plus grand salon international pour l'industrie dentaire.


Ayant lieu tous les deux ans, le salon de IDS (International Dental Show) à Cologne est l'événement incontournable pour le secteur dentaire au niveau mondial. L'IDS présente l'ensemble des gammes de produits et équipements dentaires disponibles sur le marché et rassemble toutes les grands fabricants du secteur dentaire : DURR DENTAL, BIEN AIR, NSK, DKL, ACTEON, HEKA DENTAL, MELAG, SOREDEX, EMS, TAVOM TECNOLAM et bien d'autres...

2015, le salon IDS de tous les records...


2015 aura marqué les esprits. 139 000 visiteurs commerciaux de 152 pays ont assisté au salon professionnel leader mondial de l'industrie dentaire, soit une augmentation de presque 11% comparés à l'événement précédent qui a eu lieu en 2015. IDS a aussi réalisé de nouveaux records en termes du nombre d'exposants (2 199) venant de 59 pays qui ont présentés leurs innovations, les nouveaux équipements dentaires sur plus de 157 000 mètres carrés.

2017, un nouveau record ?

Sont attendus plus de 2 400 exposants de quelques 60 pays, qui présenteront sur 163 000m2 un aperçu complet des dernières innovations en matière d'équipements dentaires.

IDS2017

Source : IDS
C. Photos : IDS

16 MARS 2017

Le fil d'actualité

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Parce que 90 % de la population du monde souffriront de maladies orales de leur vivant...

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée chaque année le 20 mars. Conscients de la place de la santé bucco-dentaire au cœur de la santé globale et de l'importance d'accompagner L'ensemble des Français dans l'acquisition des bons réflexes d'hygiène dentaire au quotidien, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a imaginé un mois de sensibilisation, de motivation, d'éducation avec le « Printemps du sourire », un ensemble d'actions pour adopter de bonnes résolutions pour notre santé bucco-dentaire !

 

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Sources : Dental Tribune, UFSBD, www.worldoralhealthday.com

 

 

03 MARS 2017

Le fil d'actualité

Dentger.fr, le site officiel de la mobilisation du monde dentaire.

Les médias relatent depuis peu les différentes actions des grévistes du monde dentaire, qu'ils soient en activité ou encore étudiants. Bien que l'affaire paraisse régulièrement dans les médias, le grand public peine à comprendre leurs revendications.

Pour permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de la revendication, le site Dentger a été créé afin d'expliquer pourquoi la mobilisation est telle dans le monde dentaire, et expliquer aux patients en quoi ce qui est proposé par la Ministre de la Santé n'aidera pas à l'avenir des soins dentaires. Le site propose également différentes actions pour aider les grévistes dans leur combat : signature de pétitions, mise en œuvre d'actions, diffusion de tracts et affiches.

Rendez-vous pris à 13h30 Place Vauban 75007 Paris (près du ministère de la Santé).

C. Photos : DENTger.