02 MARS 2017

Le fil d'actualité

Les étudiants montrent les dents. Clermont-Ferrand, Nantes... La mobilisation des étudiants en odontologie continue. Retour sur les dernières actions.

Mardi 28 février 2017, Clermont-Ferrand.

Les étudiants en chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand poursuivent leur mouvement de grève entamé il y a plusieurs semaines. Depuis ce mardi, 13h, ils organisent un blocage filtrant permettant ainsi aux patients en situation d'urgence de pénétrer dans le service dentaire du CHU Estaing. Cette action est le moyen qu'ils ont trouvé pour faire pression auprès de la direction. Ils souhaitent en effet que cette dernière leur obtienne un rendez-vous avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Etudiants dentistes de Clermont-Ferrand en colère


7h30, à Nancy.

Une nouvelle manifestation des étudiants en odontologie à Nancy a bloqué dès 7h30 la circulation sur l'autoroute A330 à hauteur du Parc des Expositions dans le sens Houdemont-Nancy. 120 étudiants se sont mobilisés et près de 11km de bouchons ont été enregistrés. Le blocus a été levé à 9h.

120 étudiants bloquent l'autoroute A330 à Nancy


Un accès aux soins dentaires pour tous et de qualité.

Pour rappel, ils souhaitent un accès aux soins dentaires de qualité pour tous ! Avec la création d'une base de remboursement sur la prévention, une meilleure prise en charge des soins parodontaux et une revalorisation des soins conservateurs (caries, détartrage...) pour pouvoir appliquer les techniques qu'ils apprennent lors de leur cursus universitaire.

Grève des étudiants dentistes

 

Grève nationale des étudiants dentaires #dentger

Sources : www.lamontagne.fr, www.france3-regions.francetvinfo.fr
C. Photos : La Montagne, France 3 régions, Dentger, Le fil dentaire magazine.

02 MARS 2017

Le fil d'actualité

Même pas peur du dentiste ! Le rendez-vous chez le dentiste expliqué aux enfants en images.

Le site SantéBD, sous la forme d'images, explique aux enfants l'intérêt de se rendre régulièrement chez son chirurgien- dentiste. Dédramatiser un premier rendez-vous, rassurer, répondre aux questions des enfants tels sont les objectifs de ce site en expliquant chaque étape des examens dentaires.

Des mots simples et un langage accessibles !

SantéBD explique aux enfants que cet entretien est très important, et que plus il ira voir son dentiste, moins il aura de problème avec sa bouche, ses dents, et ses gencives et qu'en sortant de son rendez-vous, il saura comment bien se brosser les dents, matin et soir après chaque repas.

Rôle du dentiste et de son assistant(e), soins, examen de la bouche, radio d'une dent, radio panoramique, matériels... Ainsi, le cabinet dentaire n'aura plus aucun secret pour lui.

La santé expliquée aux enfants par SantéBD   La radio dentaire expliquée aux enfants par SantéBD

Chez le dentiste, expliqué aux enfants par SantéBD   Dédramatiser la visite chez le dentiste, par SantéBD

Découvrez d'autres fiches sur SantéBD.org

Sources : www.femmeactuelle.fr, www.santebd.org
C. Photos : SantéBd

 

28 FÉVRIER 2017

Le fil d'actualité

Santé dentaire.

Près de 30% des Français ont renoncé à des soins dentaires en 2016 pour des raisons financières... C'est ce que dévoile une étude de la MGEN publiée ce lundi.

En cause : les prix élevés des prothèses dentaires et leur remboursement très faible par la Sécurité Sociale dissuadent nombreux assurés à franchir la porte du cabinet d'un chirurgien-dentiste. La profession déplore la « destruction massive » de la filière dentaire et appelle à une forte mobilisation ce vendredi. Le vice-président de l'union dentaire a rappelé que les chirurgiens-dentistes étaient obligés de pratiquer des prix élevés sur les prothèses pour combler le manque à gagner sur les actes conservateurs (crie, détartrage...). "Si le dentiste ne fait pas de prothèses dentaires, son cabinet ferme en deux mois", a-t-il expliqué ce lundi lors qu'une interview sur RMC.

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, la question ne laisse pas indifférents les principaux candidats, et la quasi-totalité d'entre eux a déjà fait part de ses propositions en matière de prise en charge des soins dentaires. Entre le zéro reste à charge pour tous les actes pour l'un, reste à charge de zéro pour les actes les plus coûteux comme les prothèses dentaires pour d'autre ou encore une revalorisation des soins de prévention... qui n'ont pas été revalorisés par la Sécurité sociale depuis 25 ans. Mais quand sera-t-il réellement ? A suivre...

En attendant les élections mobilisons-nous ce vendredi 3 mars à Paris.

En savoir plus

Grève nationale des étudiants dentaires #dentger

Sources : 20minutes.fr, BFMTV

27 FÉVRIER 2017

Le fil d'actualité

Le magazine L'Orthodontiste, a fait l'éloge en novembre dernier de la caméra de prise d'empreinte numérique TRIOS 3 de 3SHAPE, dans son article intitulé «Les caméras optiques au banc d'essai».

La CFAO est une évolution incontournable de la pratique en orthodontie. Une mutation dans les moyens d'acquisition des examens initiaux et dans l'élaboration des appareillages orthodontiques est en marche.

Les technologies numériques ont transformé la société et cela dans tous les secteurs et il est évident qu'elles vont avoir un retentissement majeur de plus en plus important sur les techniques orthodontiques. L'impact se situe à plusieurs niveaux pour les orthodontistes : l'ergonomie, l'anticipation des problématiques et l'amélioration du diagnostic. Cette révolution, avec l'invention de l'empreinte optique et de la CFAO à usage des professionnels de l'art dentaire, avait été anticipée par François Duret dans les années 70. Elle connaît aujourd'hui un essor avec la multiplication des solutions offertes pour les praticiens.

Le scanner intra-oral est un véritable outil de travail pour le praticien et une révolution pour les patients.

L'empreinte optique présente aujourd'hui une solution fiable et reproductible tout en permettant d'améliorer la qualité des réalisations, ainsi que leur précision. Elle implique également un échange en temps réel avec les laboratoires et une optimisation des traitements en réduisant les étapes de traitements des empreintes. Ce flux numérique ne perturbe en rien la chaîne traditionnelle, il permet « seulement » d'optimiser, d'accélérer le transfert, et de le sécuriser : des rendez-vous plus courts, pas de modèles à couler...

Retour sur la référence en prise d'empreinte numérique : TRIOS3 de 3SHAPE.

A partir de 2012, 3SHAPE, leader dans le domaine des scanners à empreinte à destination des laboratoires propose une caméra de prise d'empreinte optique, TRIOS. La nouvelle génération de TRIOS combine avec brio un scanner intra-buccal, une caméra intra-orale intégrée et une fonction des teintes (pour la version polychromique).

Caméra de prise d'empreinte numérique TRIOS 3 de 3SHAPE, préconisée par Dentaire service


« Précision de l'acquisition, stabilité dimensionnelle et qualité du maillage ».


TRIOS 3, est la caméra de prise d'empreinte optique la plus facile et le plus rapide du marché. « Les empreintes numériques issues de la TRIOS 3 sont d'excellente qualité et nous n'avons eu aucun problème de maillage », rapporte le magazine L'Orthodontiste. «L'empreinte apparaît en couleur en temps réel avec des teintes très réalistes (NDRL : les teintes utilisées sont celles du tientier VITA), très douces et agréables au regard » souligne la revue.

Le système TRIOS a été conçu pour répondre aux attentes des professionnels de l'art dentaire, à la recherche d'une technologie intuitive d'empreinte numérique.

3SHAPE une technologie intuitive d'empreinte numérique au catalogue de Dentaire service 


« Gestion de l'image ».

Le logiciel OrthoAnalyser, « est l'un des logiciels de gestion d'empreinte les plus complets en orthodontie. Les empreintes scannées sont automatiquement stockées dans la base de données et ce logiciel permet d'éditer des planches de visualisation intégrées au logiciel de gestion, de réaliser des mesures d'arcades, des set-ups dentaires et des montages sur articulateur virtuel ».

 

Le logiciel OrthoAnalyser de gestion de l'image dentaire proposé par Dentaire service     OrthoAnalyser de 3SHAPE un must de la gamme Dentaire service

Source : Revue L'Orthodontiste, Les caméras optiques au banc d'essai, 30 novembre 2016.

 

21 FÉVRIER 2017

le chiffre du mois


La profession de chirurgien-dentiste, sur la liste des 100 meilleurs emplois de cette année aux Etats-Unis.

Selon l'U.S. News & World Report, qui publie chaque année une liste des 100 meilleurs emplois aux États-Unis, près de la moitié appartiennent à la catégorie de soins de santé. Cette liste se base sur 15 secteurs d'activités et d'entreprises aux Etats-Unis et en prend en compte la courbe de croissance ces 10 dernières années, le taux d'ouverture entre 2014 à 2024, le salaire médian, les taux d'emplois, les perspectives futures d'emplois, le niveau de stress et la qualité travail-vie privée des diverses professions. Ces données d'analyses sont le fruit du Bureau of Labor Statistics.

Les chirurgiens-dentistes sont en tête cette année ! Ce résultat est obtenu car il y a un fort potentiel de croissance, une bonne conciliation travail-vie privée et de bonne perspective de salaire. On estime que le nombre de chirurgiens-dentistes aura augmenté de 18 % jusqu'en 2024, comptant ainsi environ 23 300 nouveaux emplois.

Les orthodontistes, qui étaient, l'an dernier en tête de liste, occupe maintenant le 5ème rang. Compte tenu de la demande croissante des soins orthodontiques, la profession devrait se développer de 18% entre 2014 et 2024, ce qui équivaut environ à la création de 1 500 postes.

Les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale se trouvent à la 9ème place dans la liste des meilleurs emplois en 2017, avec une progression de 1 200 nouveaux postes en 2024.

En raison du vieillissement de la population aux États-Unis, la demande croissante pour les soins dentaires réparatrice devrait stimuler la courbe de l'industrie dentaire et la profession de prothésiste en particulier. Les prothésistes dentaires se trouvent à la 21ème place et leur profession devrait connaître une augmentation de 100 nouveaux emplois d'ici 2024.
Le marché du travail pour les hygiénistes dentaires prospère principalement en raison de la prise de conscience de l'importance de la santé bucco-dentaire dans la santé globale. Classée à la 32ème, la profession d'hygiéniste devrait augmenter de 19 % d'ici 2024, avec la création d'environ 37 400 nouveaux emplois.

Enfin, on retrouve à la 100ème place de la liste les assistantes dentaires. Plus de 58 000 nouveaux emplois d'assistant(e)s dentaires devraient être ouverts d'ici 2024, traduisant ainsi une croissance de l'emploi de 18%.

Source : Dental Tribune International, février 2017.