23 DÉCEMBRE 2016

Le fil d'actualité

Bonnes fêtes !
La société sera fermée pour les fêtes de fin d'année du 23 décembre au soir au 1er janvier inclus.
Toute l'équipe de Dentaire Service vous souhaite de passer d'excellente fêtes de fin d'année !

A l'année prochaine...

 

Dentaire-Service_actualite_dentaire_noel.jpg

12 DÉCEMBRE 2016

Le fil d'actualité

Les chercheuses Tara L KRAFT et Sarah D PRESSMAN, de l'université du Kansas, ont mené une expérience intéressante. Elles ont demandé à des participants de dessiner une étoile en se servent de leur main non dominante. Tentez l'expérience ! C'est difficile, exige une bonne dose de concentration.... Et provoque du stress. Puis, elles ont demandé aux participants de se détendre. Certains d'entre eux ont été invités à mordre fermement dans une paire de baguettes pour se forcer à sourire.

Les chercheuses ont ainsi pu observer que leur rythme cardiaque était 7% plus lent que celui des autres participants, elles ne sont pas en mesure de généraliser cette conclusion, mais maintenir une expression faciale associée à une émotion positive semble avoir des effets bénéfiques sur le stress...

Sources : KRAFT, Tara L, et Sarah D PRESSMAN. « Grin and Bear It : The Influence of Manipulated Facial Expression on the Stress Response », Psychological Science, vol 23, n°11, novembre 2012. P 1372-1378. Les carnets de la Harvard Business Review, Chiffres incroyables et autres curiosités, novembre 2014.

Sourire réduit le stress

 

05 DÉCEMBRE 2016

Le fil d'actualité

Pour 50% des salariès en France, les pannes informatiques engloutissent chaque année l'équivalent de 2 semaines de travail.

Source : EasyPanel 2013

19 OCTOBRE 2016

Événement

Comme chaque année, le congrès exposition de l'Association dentaire française (ADF) est un événement incontournable pour les professionnels de l'art dentaire. L'édition 2016 aura lieu du 22 au 26 novembre 2016 au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris.

En abordant le thème « Votre santé, notre priorité », l'ADF, souhaite réaffirmer le rôle de la médecine bucco-dentaire dans l'univers de la santé, en faisant en sorte que les soins bucco-dentaires ne soient plus appréhendés de manière isolée mais comme faisant partie d'un tout, au service d'un corps en bonne santé.

Toute l'équipe Dentaire Service sera présente, rencontrons-nous pour un moment exclusif d'échange qui vous permettra de nous faire part de vos avis, de vos projets, de découvrir les nouveaux équipements...  Afin de vous réserver le meilleur accueil, contactez-nous pour convenir d'ores et déjà un rendez-vous par téléphone au 01 77 62 51 00 ou par mail à adf@dentaire-service.com

Stand HEKA DENTAL 2M46 (face au stand DURR DENTAL), ou en direct de l'ADF au 01 77 62 51 00.

Congrès ADF2016

 

 

17 OCTOBRE 2016

Le fil d'actualité

Interview de Stéphanie de GDLE Ergonomie.

Dentaire Service : Pourriez-vous présenter la société GDLE ? Et ce que vous apportez aux chirurgiens-dentistes.

GDLE : Créée en 2005, l'entreprise GDLE vous propose une expertise pour analyser le travail, les lieux de travail, l'accessibilité, et effectuer des préconisations permettant d'améliorer les conditions de travail et le confort au travail. Nous sommes à votre disposition afin d'améliorer vos postes de travail et également rechercher des solutions d'adaptation pour des personnes en douleur dans leurs activités professionnelles.

Dentaire Service : Quels sont les principes de l'ergonomie en cabinet dentaire ?

GDLE : Les professions de chirurgien-dentiste et d'hygiéniste sont largement touchées par les troubles musculosquelettiques (TMS). Les dentistes sont particulièrement touchés par la douleur au travail. Les régions les plus citées sont la région lombaire (de 36,3 à 60,1%) et la région cervicale (de 19,8 à 85%), tandis que la main et le poignet sont les plus cités par les hygiénistes (60 à 69 ,5%). La rhumatologie est l'affection qui produit le plus de cas d'invalidité et de mise en retraite pour inaptitude chez les chirurgiens-dentistes. Les pathologies et zones du corps concernées sont essentiellement l'arthrose du rachis, de l'épaule et des doigts (pouce essentiellement).

Le chirurgien-dentiste doit s'adapter à la station assise, à la distance de travail, à l'emplacement de la cavité buccale du patient, à l'emplacement des instruments délimitant un espace de préhension, à des positions statiques maintenues longtemps, et à des gestes répétitifs. Il n'existe pas de solution idéale, mais le meilleur compromis doit être recherché. Il est possible de diminuer la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS), grâce d'une part, à l'amélioration de l'équipement, et d'autre part, à l'apprentissage d'un positionnement ergonomique favorable au praticien et au patient. La difficulté à changer les habitudes de travail peut paraître importante pour la plupart des praticiens. Une pression de temps apparaît, due à la modification des automatismes. En effet, il faut réapprendre à réaliser les actes habituels. Seule l'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) les incite à faire ces efforts, et leur motivation est proportionnelle à leur douleur.

Dentaire Service : Quels sont les avantages d'une bonne ergonomie de travail ?

GDLE : La diminution des risques liés à l'activité physique du travail de praticien dentaire, amélioration des conditions de vie au travail, suppression ou diminution de la douleur au travail

Dentaire Service : Quels sont les solutions que vous apportez ?

GDLE : Aide au diagnostic sur l'origine des douleurs de posture, conseils en aménagement des postes de travail, accessibilité, aide à la recherche de matériel adapté.

Dentaire Service : Merci Stéphanie pour ces astuces et ces informations !

Dentaire Service : N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider et faire le lien avec la société GDLE.

Avoir une bonne ergonomie de travail avec Dentaire Service