23 JANVIER 2018

Le chiffre du mois

Même pas peur du dentiste : 70% des Français n'ont pas peur d'aller chez le chirurgien-dentiste...


Selon un sondage réalisé par MonDocteur à l'occasion du congrès 2017 de l'ADF (Association Dentaire Française) près de 70% des Français n'ont pas peur d'aller chez le dentiste. Le site de référence dans la prise de rendez-vous en ligne a interrogé 1 124 personnes.


Source : www.lefildentaire.com - "70% des Français n'ont pas peur d'aller chez le dentiste."
Rédaction : Audrey de Dentaire Service
C. Photo : KaVo

Actualite-dentaire-Patient-pas-peur-dentiste-Dentaire-Service.jpg

17 JANVIER 2018

Le fil d'actualité

Un robot poseur d'implants

En septembre dernier, un robot chirurgien-dentiste du groupe Neocis In, nommé Yomi a posé deux implants imprimés en 3D sans intervention humaine peropératoire. Réalisée en Chine, l'opération sur une patiente volontaire et sous la surveillance d'une équipe de praticiens aura duré une heure. Le robot implantologue est conçu pour opérer avec une marge d'erreur largement inférieure à la main humaine et s'adapte aux mouvements de la patiente, sans que les chirurgiens-dentistes présents à ses côtés aient eu besoin d'intervenir. Selon ses créateurs, Yomi s'adresse particulièrement, aux pays en développement qui manquent de praticiens dentaires qualifiés. Sur les quatre millions de chinois ayant besoin d'implants dentaires, seul un million recevrait ainsi les soins appropriés.


Source : www.lefildentaire.com - "Yomi le robot poseur d'implants"
Rédaction : Audrey de Dentaire Service
Photo : Le Fil Dentaire

Actualite-dentaire-yomi-le-robot-poseur-d-implants-dentaire-service.jpg

10 JANVIER 2018

Le fil d'actualité

Phobie dentaire : une nouvelle étude confirme l'effet positif de l'hypnose.

Des psychologues et des dentistes de l'hôpital universitaire de Jena en Allemagne ont examiné les réussites des approches alternatives aux traitements pharmacologiques dans la réduction stress au cours des traitements dentaires. Ils ont conclu que les explications détaillées données au patient, la musique, la relaxation et la distraction agissent contre la crainte du dentiste de manière légère à modérée. L'hypnose s'avère être l'outil le plus efficace quel que soit le traitement, thérapie canalaire, extraction de troisième molaire, chirurgie implantaire par exemple.

L'accueil peut être conviviale, la salle d'attente lumineuse et spacieuse. Cependant, une fois que le patient entend les instruments fonctionner ou s'installe sur le fauteuil dentaire, la crainte survient. Pour environ un adulte sur quatre, aller chez le dentiste est associé à un stress psychologique et à l'anxiété, 4% souffrent même d'une phobie dentaire prononcée.

Les auteurs de l'étude souhaitent que ces résultats encouragent les praticiens de l'art dentaire à utiliser des mesures non pharmacologiques pour des patients tendus et anxieux en complément de traitement standard.


Sources : Dental Tribune France, Non-pharmacological interventions for reducing mental distress in patients undergoing dental procedures: Systematic review and meta-analysis ) a été publiée le 14 Novembre 2017 dans le Journal of Dentistry.
Rédaction : Audrey de Dentaire Service.
C. Photos : Freepik

Dentaire_Service_actualite_dentaire_Freepik.png

08 JANVIER 2018

Le fil d'actualité

Bonne année 2018 !

Que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprenez.
Que le bonheur soit au rendez-vous, dans vos coeurs et dans ceux de vos proches.

De toute l'équipe de Dentaire Service.

 

Photo : Freepik

Bonne-annee-Dentaire-Service.jpg

23 DÉCEMBRE 2017

Le fil d'actualité

Bonnes fêtes !

Toute l'équipe de Dentaire Service vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !

A l'année prochaine !

 

Dentaire-Service-actaulite_dentaire_noel.jpg