30 OCTOBRE 2017

Le fil d'actualité

Appel à la mobilisation des praticiens pour pérenniser la mission du Bus Social Dentaire.


Créée à l'initiative du Conseil National de l'Ordre des chirurgiens-dentistes fin 1996, l'Association Bus Social Dentaire propose des soins bucco-dentaires d'urgence entièrement gratuits aux patients en situation de précarité, sans couverture sociale ou en fin de droits. Elle travaille à reconstruire le lien social et conduit progressivement les patients vers des structures fixes. L'Association organisatrice lance un appel pour mobiliser de nouveaux chirurgiens-dentistes désireux de mettre leur pratique au service du Bus Social Dentaire.

Depuis 20 ans, près de 40 000 patients ont été accueillis et soignés depuis la création du bus.

« En collaboration avec toutes les structures existantes, intégré à des réseaux sanitaires et sociaux, le Bus représente un premier niveau relationnel formant une passerelle spécialisée d'accès aux soins, soucieuse de conduire progressivement et de pérenniser l'insertion de patients exclus du circuit habituel de soins », souligne Paul Samakh, Président de l'Association et Vice-Président de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes. « Aujourd'hui plus que jamais, son action est indispensable. L'accès aux soins dentaires des personnes en situation de précarité est une priorité, tant pour les pouvoirs publics que pour le Conseil national de l'Ordre », précise-t-il.

Les ressources humaines du Bus composées actuellement de 40 chirurgiens-dentistes bénévoles sont insuffisantes pour répondre à la demande croissante de la patientèle et il est urgent de compléter le vivier de bénévoles de l'association.


Source : Dental Tribune

Photos : Freepick
Rédaction : Dentaire Service

Actualites_dentaire-bucco_bus_unites_dentaire_mobiles_Dentaire_Service.jpg

17 OCTOBRE 2017

Le fil d'actualité

Registre public d'accessibilité en cabinet dentaire.

Consultable par les patients, ce document vise à informer du niveau d'accessibilité du cabinet dentaire et des prestations proposées. Depuis le 30 septembre, les praticiens de l'art dentaire ont l'obligation de tenir à la disposition du public ce registre.


Depuis la fin du mois de septembre, les chirurgiens-dentistes doivent tenir un registre public d'accessibilité (RPA) dans leur cabinet dentaire (1). Ce document a pour objectif d'informer le public sur le degré d'accessibilité du cabinet et des prestations fournies par le dentiste. Le document à produire ne présente pas de contraintes particulières tant sur la forme que sur le fond. Mode d'empli de ce nouveau dispositif.

Quand ce registre doit-il être élaboré ?

Chaque cabinet dentaire doit mis à la disposition de sa patientèle son RPA depuis le 30 septembre 2017.

Quelle forme doit prendre ce registre ?

Il doit être consultable sur place au principal point d'accueil accessible du cabinet dentaire. Dématérialisé ou papier, n'y a pas d'obligation de forme. C'est à vous de choisir ! Si le cabinet dentaire dispose d'un site Internet, le registre peut y être consulté dans une rubrique dédiée. Aucune forme particulière n'est imposée par la réglementation. Il suffit de regrouper l'ensemble des pièces demandées.

Que doit-il contenir ?

Le Registre Public d'accessibilité (RPA) doit rassembler un certain nombre de pièces qui varient selon la situation du cabinet dentaire.
- Une présentation globale de toutes les activités proposées par le cabinet dentaire ;
- Le degré d'accessibilité de l'ERP à travers :
       Pour les ERP nouvellement construits, l'attestation d'achèvement des travaux soumis à permis de construire, prévue à l'article L. 111-7-4 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) ;
       Pour les ERP existants conformes, l'attestation d'accessibilité, prévue à l'article R. 111-19-33 du CCH ;
       Pour les ERP sous Ad'ap (agenda d'accessibilité programmée), le calendrier de la mise en accessibilité, le bilan à mi-parcours (uniquement pour les agendas de quatre à neuf ans) et, en fin d'Ad'ap, l'attestation d'achèvement, prévue à l'article D. 111-19-46 du CCH ;
       Pour les ERP sous AT (autorisation de travaux), la notice d'accessibilité, prévue à l'article R. 111-19- 46 du CCH ;

- Le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogations.

- La formation du personnel à l'accueil du public à travers :
       La plaquette informative de la DMA intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées », qui doit être jointe au registre ;
       La description des actions de formation ;

- Les modalités de maintenance et d'utilisation des équipements d'accessibilité, tels que les ascenseurs ou les rampes amovibles.

(1) Ce dispositif est introduit par la loi du 5 août 2015 ratifiant l'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des ERP, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées et visant à favoriser l'accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap.

Source : ONCD
Photo : FREEPIK
Rédaction Dentaire Service

Actualite-rpa-Dentaire-service.jpg

12 OCTOBRE 2017

Le fil d'actualité

La phytothérapie en odonto-stomatologie

Pour la deuxième année, l'Université Paris-Diderot propose un Diplôme Universitaire de Phytothérapie et d'Aromathérapie en Odontostomatologie, sous la direction du Professeur Vianney Descroix. Le cursus qui débutera en janvier 2018 comprend 100 heures de formation annuelle dont 32 heures de formation clinique et en situation en cabinet dentaire.

La formation vise un public titulaire d'un diplôme français de Docteur en chirurgie dentaire ou praticiens étrangers d'un pays membre ou non de l'Union européenne titulaire d'un diplôme leur permettant d'exercer la chirurgie dentaire dans leur pays ou étudiants suivant le cursus du Diplôme d'études spécialisées (DES) en odontologie.

Le programme réparti en six séminaires de deux journées s'accompagne d'un stage pratique de six stages d'une demi-journée, d'une journée botanique et d'un colloque. Les sujets abordés couvrent de nombreux domaines allant des fondements de la phytothérapie et de l'aromathérapie à l'hygiène bucco-dentaire et médecine orale.

Source : Dental Tribune International
Photos : Freepik

Actualite-fauteuil-dentaire-investissements-dentaire-service.png

05 OCTOBRE 2017

Événement

Lyon accueille la 6ème éditions des rencontres internationales ARIA CAD-CAM.


Les rencontres internationales ARIA CAD-CAM dentaire digital & esthetic qui ont lieu tous les deux 2 ans ont choisi pour destination la ville de Lyon pour cette 6ème éditions.

Du 5 au 7 octobre, le monde du CAD-CAM dentaire se retrouvera pour faire le point sur les grandes évolutions de la CFAO, son impact sur les métiers et les mutations que cela engendre au quotidien.

La Cité internationale de Lyon rassemblera 70 fabricants, l'occasion de découvrir et tester les derniers équipements de la chaîne numérique.


Un programme riche de conférences.

Ce rendez-vous incontournable pour les omnipraticiens, orthodontistes et prothésistes dentaires leur donnera la possibilité d'assister à de nombreuses conférences sur les sujets suivants : prise d'empreinte optique, smile design, mockup par impression 3D, l'orthodontie numérique au quotidien, les dernières avancées de l'implantologie numérique, la chirurgie guidée, la dentisterie numérique...

Plus d'informations sur le programme ? Rendez-vous sur le site internet http://www.aria-cadcam.net


Source : Dental Tribune
C. Photos : 3SHAPE

Rédaction : Dentaire Service

Camera_de_prise_d_empreinte_optique_TRIOS_3SHAPE_Dentaire_Service.png

02 OCTOBRE 2017

Le fil d'actualité

La profession de chirurgien-dentiste sur la liste des 100 meilleurs emplois aux Etats-Unis cette année.


Selon l'U.S. News & World Report, qui publie chaque année une liste des 100 meilleurs emplois aux États-Unis, près de la moitié appartiennent à la catégorie de soins de santé. Cette liste se base sur 15 secteurs d'activités et d'entreprises aux Etats-Unis et prend en compte la courbe de croissance de ces 10 dernières années, le taux d'ouverture entre 2014 à 2024, le salaire médian, les taux d'emplois, les perspectives futures d'emplois, le niveau de stress et la qualité travail-vie privée des diverses professions. Ces données d'analyses sont le fruit du Bureau of Labor Statistics.

Les chirurgiens-dentistes sont en tête cette année ! Ce résultat est obtenu car il y a un fort potentiel de croissance, une bonne conciliation travail-vie privée et de bonne perspective de salaire. On estime que le nombre de chirurgiens-dentistes aura augmenté de 18 % jusqu'en 2024, comptant ainsi environ 23 300 nouveaux emplois.

Les orthodontistes, qui étaient, l'an dernier en tête de liste, occupe maintenant le 5ème rang. Compte tenu de la demande croissante des soins orthodontiques, la profession devrait se développer de 18% entre 2014 et 2024, ce qui équivaut environ à la création de 1 500 postes.

Les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale se trouvent à la 9ème place dans la liste des meilleurs emplois en 2017, avec une progression de 1 200 nouveaux postes en 2024.

En raison du vieillissement de la population aux États-Unis, la demande croissante pour les soins dentaires réparateurs devrait stimuler la courbe de l'industrie dentaire et la profession de prothésiste en particulier. Les prothésistes dentaires se trouvent à la 21ème place et leur profession devrait connaître une augmentation de 100 nouveaux emplois d'ici 2024.

Le marché du travail pour les hygiénistes dentaires prospère principalement en raison de la prise de conscience de l'importance de la santé bucco-dentaire dans la santé globale. Classée à la 32ème, la profession d'hygiéniste devrait augmenter de 19 % d'ici 2024, avec la création d'environ 37 400 nouveaux emplois.

Enfin, on retrouve à la 100ème place de la liste les assistantes dentaires. Plus de 58 000 nouveaux emplois d'assistant(e)s dentaires devraient être ouverts d'ici 2024, traduisant ainsi une croissance de l'emploi de 18%.


Source : Dental Tribune International, février 2017.
Rédaction : Dentaire Service
Photos : HEKA DENTAL

Actaulité-dentaire-dentistes_Dentaire_Service.jpg